Pourquoi choisir le SD-WAN ?

Le SD-WAN est une solution logicielle simple et efficace pour booster ses Accès Internet, les sécuriser et interconnecter rapidement son réseau inter-établissements. C’est la solution « nouvelle génération » pour bâtir et exploiter son réseau d’entreprise.

Quels sont les avantages principaux du SD-WAN en 3 mots ?

Réduction des coûts, Sécurité et Débits

Comment déployer le SD-WAN ?

Le SD-WAN se déploie en quelques clics de souris au travers d’une interface web d’administration de son réseau.

Sous quelle forme se présente le SD-WAN, concrètement ?

Le logiciel SD-WAN est embarqué dans un boitier équipé de ports Ethernet installé directement sur le réseau local. Dans le cas d’un Centre de Données ou un Cloud Provider, des VM – machines virtuelles – sont installées en cluster.

Est-ce que le SD-WAN facilite les connexions à internet ?

Le SD-WAN permet d’utiliser n’importe quel accès à internet (débit, opérateur ou technologie)

Quelle est la différence entre un réseau Hybride et un SD-WAN ?

Un réseau Hybride est un réseau qui mixe plusieurs modèles de Réseau Privé Etendu, comme SD-WAN, MPLS, IPsec, …

Un réseau SD-WAN est un réseau entièrement piloté par logiciel et utilisant plusieurs technologies de plusieurs opérateurs télécoms (ex : Ftto, Ftth, Fttb, Fttla, Adsl, Vdsl, Sdsl, 3G/4G, satellite, wimax, …). Par exemple, lors de la migration d’un réseau MPLS vers un réseau SD-WAN, on a temporairement un réseau Hybride (mix SD-WAN + MPLS), jusqu’à extinction totale du réseau MPLS.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un réseau « full » SD-WAN ?

Les avantages : disponibilité très élevée, réduction tarifaire, augmentation du niveau de sécurité de son réseau, …
Les inconvénients : ???  🙂

Combien de temps pour mettre en place un réseau SD-WAN ?

Le SD-WAN peut être mis en place en moins de 48 heures sous réserve de pouvoir s’appuyer sur des liaisons d’accès déjà en place.

Quels sont les acteurs du SD-WAN ?

Il existe 2 grandes catégories d’acteurs : Les éditeurs et les opérateurs. Les éditeurs proposent leurs solutions à des systèmes de reventes pyramidales (grossistes/revendeurs/intégrateurs). Les opérateurs SD-WAN, le plus souvent éditeurs eux-mêmes, proposent d’infogérer leurs solutions sous forme d’abonnement mensuel. Certains Opérateurs SD-WAN peuvent également proposer l’infogérance des liaisons de télécommunications utilisées au sein d’un réseau SD-WAN, à la manière d’un opérateur télécom.

Combien de liaisons peut-on connecter sur un réseau local, à l’intérieur d’un SD-WAN ?

Selon le nombre d’interface Ethernet des boîtiers SD-WAN proposés par les différents acteurs, on peut connecter de 1 à plus de 10 liaisons par site. En mode VM – Virtual Machine – il n’y a pas de limites dans l’absolu, puisque la partie « connectique » réseau est déléguée à l’hébergeur le plus souvent.

Est-ce une solution viable à long terme ?

Un réseau SD-WAN repose principalement sur des accès à Internet, ce qui rend viable la solution à très long terme, comparée à une technologie comme MPLS par exemple. Les entreprises utilisant des réseaux SD-WAN sont moins dépendants de leur partenaire SD-WAN qu’il ne l’était de leur partenaire MPLS.

Combien d’entreprises utilisent le SD-WAN aujourd’hui ?

En 2015, 2% des entreprises utilisent le SD-WAN et il est prévu qu’il y en ait déjà 20 % en 2020.

Peut-on intégrer des offres initialement destinées aux particuliers comme la fibre FTTH par exemple ?

Effectivement toutes les liaisons, de toutes technologies filaires ou sans fil, toutes les offres, de tous les opérateurs sont nativement interopérables avec le SD-WAN.

Quels sont les acteurs présents en France ?

Dans les 2 catégories « Editeurs » et « Opérateurs » SD-WAN, il y a, pour la première catégorie « Editeurs », Riverbed, Silverpeak, Cisco et Citrix pour les américains, Peplink pour la représentation chinoise. Pour la deuxième catégorie « Opérateurs », il y a Sayse qui est un français et Velocloud pour la représentation indienne.

 

 

Laisser un commentaire