Acteurs Français

Sayse – Boulogne-Billancourt, France (source www.sayse.fr)

SAYSE est le 1er Opérateur SD-WAN français et propose aux entreprises, quel que soit leur taille et leur activité, de composer et faire évoluer leurs Accès à Internet et leur Réseau Privé Etendu pour les rendre disponibles 100% du temps.

SAYSE transforme tous les accès IP des entreprises en passerelles universelles, performantes et sécurisées, vers tous les « Cloud Providers » mondiaux.

En tant qu’Opérateur SD-WAN, SAYSE fournit et opère toutes les technologies de liaisons de télécommunications de tous les opérateurs télécoms, diffuse des services de Téléphonie IP au cœur des réseaux SD-WAN opérés et, par le biais de sa marque KABBLE, propose des services de réseaux locaux comme le câblage, le brassage en baie, ainsi que l’infogérance de parc informatique afin de renforcer les piliers IT de ses clients, au plus grand profit de leurs utilisateurs.


Acteurs Indiens

Aryaka – Californie, États-Unis (source GARTNER)

Aryaka compte plus de 500 clients WAN (selon l’estimation de Gartner). Ce fournisseur fournit les fonctionnalités suivantes : routage, SD-WAN, pare-feu avancé et passerelles en nuage. Aryaka exploite également un backbone réseau mondial. Aryaka est représentatif d’un fournisseur spécialisé dans un modèle de livraison OTT pour ses services.

En 2009, Aryaka a commencé par offrir l’optimisation WAN en tant que service, via son backbone et ses POP. Il a ensuite amélioré son offre pour inclure des fonctionnalités locales, y compris le routage et le SD-WAN. Le fournisseur fournit également des services de sécurité, tels que le pare-feu et les passerelles vers de nombreux services Cloud, à partir de son réseau principal avec 28 points de présence mondiaux. L’offre d’Aryaka est livrée en tant que service entièrement gérée. Cependant, la solution d’Aryaka offre une personnalisation très limitée, puisqu’elle est livrée en tant que service packagé. Sur la base de notre analyse, Aryaka est particulièrement adapté aux grandes organisations mondialement réparties et qui souhaitent une optimisation WAN de bout en bout.

CloudGenix – Californie, États-Unis (source GARTNER)

CloudGenix compte plusieurs dizaines de clients SD-WAN (selon l’estimation de Gartner). Ce fournisseur fournit les fonctionnalités suivantes dans son portefeuille d’infrastructure Edge WAN: routage, SD-WAN et fonctionnalités de pare-feu de base.

CloudGenix est un « pure player » SD-WAN, et son offre SD-WAN comprend des matériels physiques et virtuels pour les entreprises. ION fournit « l’empreinte » d’une application et la sélection du chemin de session ou de flux le plus adapté. La solution fournit également des analyses détaillées des flux d’applications, qui permettent un dépannage simplifié pour les équipes de réseau internes. CloudGenix a travaillé avec VMware pour intégrer le déploiement de son logiciel dans les environnements VMware et pour coordonner le déploiement des applications couvrant le(s) centre(s) de données et le WAN. CloudGenix manque actuellement d’optimisation WAN et de passerelles en nuage et n’a pas une présence significative à l’extérieur des États-Unis. Selon CloudGenix, CloudGenix est adapté aux organisations nord-américaines lorsque le dépannage et l’analyse centrés sur l’application sont une priorité.

VeloCloud – Californie, États-Unis (source GARTNER)

VeloCloud compte plus de 500 clients SD-WAN (selon l’estimation de Gartner). Ce fournisseur fournit les fonctionnalités suivantes : routage, SD-WAN, pare-feu de base et passerelles Cloud.

VeloCloud est un pure player SD-WAN. La solution du fournisseur est composée d’un logiciel intégré sous forme d’appliances matérielles ou virtuelles. Les passerelles Cloud du fournisseur fournissent une visibilité, une sécurité et des performances accrues pour les applications dans le cloud public, telles que Office 365. VeloCloud fournit son logiciel à des fournisseurs de services et des MSP, incluant AT & T et Sprint par exemple. Sur la base des commentaires des clients et de l’analyse Gartner, l’interface utilisateur SD-WAN de VeloCloud est excellente. Cisco est un des investisseurs de VeloCloud.

Viptela – Californie, États-Unis (source GARTNER)

Viptela compte 100 à 150 clients SD-WAN (selon l’estimation de Gartner). Ce fournisseur fournit les fonctionnalités suivantes: le routage, le SD-WAN et les fonctionnalités de pare-feu de base.

Viptela est un pure player SD-WAN qui réalise une adoption croissante chez les entreprises nord-américaines, en se substituant souvent aux opérateurs historiques. Le fournisseur est également utilisé dans les offres de fournisseurs de services, y compris de Verizon et Singtel. Le fournisseur fournit une capacité SD-WAN via les routeurs vEdge, les contrôleurs vSmart et la plate-forme de gestion associée; Cette capacité est disponible uniquement via un modèle de tarification de coût de fonctionnement (Opex). Les clients des environnements WAN à grande échelle signalent que Viptela est une alternative rentable et facile face aux routeurs traditionnels. Cependant, Viptela ne dispose pas de plusieurs fonctionnalités, y compris l’optimisation WAN intégrée, le SWG et le support pour les interfaces T1 / E1 intégrées.

Versa Networks – Californie, États-Unis (source GARTNER)

Nous estimons que Versa Networks compte quelques dizaines de clients SD-WAN. Ce fournisseur fournit les fonctionnalités suivantes : routage, SD-WAN et fonctionnalités de pare-feu avancées.

Versa Networks s’adresse principalement aux fournisseurs de services, mais avec des capacités qui s’étendent à de très grandes entreprises.

Versa Networks développe ses fonctionnalités WAN principalement sous forme de machines virtuelles. Versa Networks n’offre actuellement pas de version matériel (routeur ou appliance) de ses produits, mais peut être exécuté en tant que VNF sur des plates-formes vCPE, ou fourni avec du matériel tiers validé, y compris des fournisseurs de matériels en « marque blanche ». Ses produits sont particulièrement adaptés au déploiement dans les plates-formes vCPE et / ou les environnements vendus en « marque blanche », et le fournisseur a été sélectionné par plusieurs NSP, y compris CenturyLink et Tata Communications. Versa Networks n’offre actuellement pas d’optimisation WAN, bien qu’elle soit prévue.


Acteurs Chinois

Huawei – Shenzhen, Chine (source GARTNER)

Huawei compte plus de 10 000 clients WAN (selon l’estimation de Gartner), principalement grâce à ses matériels de type « routeur ». Ce fournisseur fournit des fonctionnalités de routage et de pare-feu dans son portfolio d’offres WAN.

Le produit phare WAN Edge de Huawei est la série AR de routeurs et passerelles qui fournissent des fonctionnalités de connectivité et de routage pour les entreprises. Ce fournisseur a démontré la capacité de supporter des déploiements très importants, avec plusieurs implémentations de clients de plus de 5 000 sites. Huawei fournit des produits intégrant des fonctionnalités de routage, de VPN et de sécurité. Huawei manque actuellement de solutions SD-WAN, bien qu’il soit prévu que le fournisseur ajoutera le SD-WAN à son catalogue en 2017.

Peplink – Hong-Kong (source www.peplink.com)

Réseau virtuel simple, incassable, n’importe où … Depuis la création de l’entreprise, nous nous sommes engagés à créer les routeurs les plus fiables et les plus faciles à utiliser. Depuis lors, nous avons développé des routeurs VPN multi-WAN et des points d’accès , une interface web simple et intuitive et une large gamme de fonctionnalités.

Des utilisateurs de type « particulier » (utilisation domestique), des réseaux privés d’ entreprises, des véhicules d’urgence, … Nous avons aidé des milliers de clients à migrer de leur WAN traditionnel vers nos solutions « SD-WAN », ce qui a permis une augmentation de la bande passante, une fiabilité WAN plus élevée et des coûts plus faibles.


Acteurs Américains

Cisco – Californie, États-Unis (source GARTNER)

Cisco a plus de 150 000 clients de leurs produits WAN dans le monde, qui sont principalement basées sur des routeurs (estimation Gartner). Cisco possède une base installée globale, incluant plusieurs déploiements à grande échelle de clients de plus de 10 000 sites distants. Ce fournisseur fournit les fonctionnalités suivantes : routage, SD-WAN, pare-feu de base, pare-feu avancé et fonctionnalité de passerelle Web sécurisée (SWG). Cisco est un fournisseur historique qui développe son offre pour répondre aux nouvelles exigences, y compris le SD-WAN.

Le fournisseur a plusieurs lignes de produits, dont son produit phare, le routeur ISR 4000, géré via le logiciel APIC Enterprise Module (APIC-EM). L’ISR peut inclure plusieurs fonctions, notamment l’optimisation WAN, le routage, le pare-feu, le serveur x86 et la sécurité basée sur DNS.

Les clients rapportent en outre que le WAN Intelligent de Cisco (IWAN) peut être difficile à configurer et à gérer, et peut s’avérer coûteux à mettre en place et à maintenir. Sur la base de notre analyse, les produits Cisco Meraki sont adaptés aux organisations qui recherchent des fonctionnalité de base SD-WAN et / ou gérés par le cloud, et la ligne de routeurs ISR du fournisseur est adaptée aux organisations qui cherchent à consolider plusieurs fonctions en une seule plate-forme.

Note: En février 2017, Cisco a annoncé une nouvelle plate-forme de branche, le Cisco 5400 Network Enterprise Computer System for Enterprise NFV. En raison de la nouveauté de cette annonce, Gartner n’a pas analysé ce produit pour ce rapport.

 

Citrix  – Floride et Californie, États-Unis (source GARTNER)

Citrix compte plus de 6 000 clients (estimation Gartner), principalement en utilisant l’optimisation WAN. Ce fournisseur fournit les fonctionnalités suivantes : le routage, le SD-WAN.

CITRIX est un fournisseur d’optimisation WAN établi sur le marché, s’est lancé sur le SD-WAN, avec plus de 100 clients utilisant son produit phare, NetScaler SD-WAN. Cependant, nous n’observons pas Citrix déployer ses matériels en remplacement des routeurs WAN existants, bien que le fournisseur ait récemment ajouté des fonctionnalités de routage nécessaires pour le faire. Sur la base de notre analyse, Citrix est apte pour les entreprises avec 250 sites distants ou moins sur leur WAN qui nécessitent une optimisation SD-WAN ou WAN, en particulier pour les organisations fortement utilisattrices des applications XenApp / XenDesktop.

Juniper – Californie, États-Unis (source GARTNER)

Juniper compte plus de 20 000 clients WAN (selon l’estimation de Gartner), principalement avec des routeurs et des passerelles de sécurité. Ce fournisseur fournit les fonctionnalités suivantes : routage, pare-feu avancé, plate-forme vCPE et une fonctionnalité SWG. Juniper est un fournisseur en place sur la sécurité et les matériels de routage qui fait évoluer son offre pour répondre aux nouvelles exigences, y compris les plates-formes vCPE.

Juniper est un fournisseur établi dans le routage multi-sites et les produits de sécurité réseau; De nombreux fournisseurs d’entreprises et de services utilisent leurs produits. Ses passerelles de réseau SRX sont disponibles en plateformes physiques et virtuelles. Le logiciel AppSecure prend en charge une large gamme de fonctions de sécurité, y compris les firewalls avancés et SWG. La nouvelle offre WAN de Juniper est une plate-forme vCPE, la NFX250. Juniper offre un approvisionnement facilité lorsqu’il est utilisé en conjonction avec la plate-forme d’Orchestration de service Contrail du fournisseur, mais ne dispose pas de la capacité complète de SD-WAN aujourd’hui. Cependant, nous prévoyons que le fournisseur ajoute des fonctionnalités SD-WAN au début de 2017. Le fournisseur manque de fonctionnalités d’optimisation WAN, mais offre des partenariats (y compris Riverbed et Silver Peak) pour répondre à cette demande.

 

Nokia (Nuage Networks) – Californie, États-Unis (source GARTNER)

Nuage Networks compte 25 à 50 clients SD-WAN (selon l’estimation de Gartner). Ce fournisseur fournit les fonctionnalités suivantes : routage, SD-WAN et fonctionnalités de pare-feu de base. Nuage Networks est un fournisseur SD-WAN ciblant principalement les fournisseurs de services et opérateurs, mais avec des capacités à s’adresser aux grandes entreprises.

Nuage Networks était une « spin-off » créée par Alcatel-Lucent (plus tard acquis par Nokia), initialement concentrée vers les Centres de Données. Le fournisseur s’est ensuite développé pour fournir des fonctionnalités de branche, via une plate-forme unique appelée VirtualPlace Platform Services (VSP). Nuage fournit maintenant des réseaux (SDN) et SD-WAN par extension. Nuage fournit à la fois des machines physiques et virtuelles de ses produits (NSG), ainsi que des versions « multi-tenantes » pour les fournisseurs de services. Nuage utilise des partenaires tels que CheckPoint Software Technologies, Fortinet et Palo Alto Networks pour des fonctions de sécurité avancées. Nuage manque d’optimisation WAN ou de services de passerelle Cloud.

Riverbed – Californie, États-Unis (source GARTNER)

Riverbed compte plus de 20 000 clients WAN, principalement via leurs services  historiques d’optimisation WAN (selon l’estimation de Gartner). Ce fournisseur fournit les fonctionnalités suivantes : routage, SD-WAN et pare-feu basique.

Riverbed est un fournisseur d’optimisation WAN établi qui fait évoluer son offre pour répondre aux nouvelles exigences, y compris le SD-WAN.

Riverbed est un important fournisseur d’optimisation WAN qui s’est récemment orienté vers le marché SD-WAN. Riverbed a acquis la startup Allemande Ocedo, spécialiste SD-WAN, en janvier 2016, qui constitue aujourd’hui la base de son produit SteelConnect SD-WAN. Riverbed a combiné les capacités de SteelConnect avec ses produits SteelHead WAN d’optimisation existants et a récemment annoncé un matériel intégrant les deux fonctions. Riverbed prend en charge les éditions virtualisées de SteelHead et SteelConnect pour le déploiement dans les services cloud et en tant que fonction de réseau virtualisée. Son produit SteelHead virtuel est disponible sur plusieurs plates-formes NFV de fournisseurs de services réseau, y compris AT & T et Verizon, Et il a également une relation avec Akamai pour accélérer certaines applications SaaS. Riverbed manque de support d’interface pour T1 / E1, et les clients déclarent que leurs produits WOC sont coûteux. Sur la base de notre analyse, Riverbed est adapté à toutes les organisations qui recherchent une optimisation WAN, SD-WAN ou les deux.

Silver Peak – Californie, États-Unis (source GARTNER)

Silver Peak compte plus de 2 000 clients WAN (selon l’estimation de Gartner), en utilisant principalement l’optimisation WAN. Ce fournisseur fournit les fonctionnalités suivantes : routage, WOC, SD-WAN et fonctionnalités de pare-feu de base. Silver Peak est un fournisseur d’optimisation WAN établi qui fait évoluer son offre pour répondre aux nouvelles exigences, y compris le SD-WAN.

Silver Peak s’est tourné vers le SD-WAN au milieu de l’année 2015. Silver Peak compte maintenant plus de 300 clients pour sa solution SD-WAN, appelée Unity EdgeConnect. EdgeConnect fournit des fonctionnalités SD-WAN avec l’option de d’optimisation WAN. Le fournisseur offre à la fois des versions physiques et virtuelles de ses appliances d’optimisation WAN et SD-WAN. Nous n’observons généralement pas Silver Peak déployé en remplacement des routeurs WAN, bien que le fournisseur possède cette fonctionnalité. Sur la base de notre analyse, Silver Peak est destiné aux entreprises basées à APAC, en Amérique du Nord ou en Europe qui nécessitent une optimisation SD-WAN et / ou WAN.

Talari Networks – Californie, États-Unis (source GARTNER)

Talari Networks compte plus de 300 clients WAN (selon l’estimation de Gartner), utilisant principalement des solutions de scénarios d’utilisation de chemins WAN. Ce fournisseur fournit les fonctionnalités suivantes : routage, SD-WAN et fonctionnalités de pare-feu de base. Talari Networks est un fournisseur de contrôle de « chemin » WAN qui fait évoluer son offre pour répondre aux nouvelles exigences, y compris le SD-WAN.

Talari Networks a débuté en 2007 en tant que fournisseur de contrôleur de « chemins » WAN et a développé un vaste ensemble de fonctionnalités de gestion de trajectoire dynamique et de gestion « multipath ». Il a ensuite amélioré son logiciel « Adaptive Private Networking » pour offrir une fonctionnalité complète de SD-WAN. Les produits Talari Networks sont disponibles sous forme physique ou virtuelle. Talari Networks n’offre pas actuellement d’optimisation WAN ou d’intégration « clé en main » avec les principaux fournisseurs SWG, et ne fournit pas ses propres passerelles cloud. Cependant, nous prévoyons que le fournisseur ajoutera l’optimisation WAN et la fonctionnalité SWG au cours de l’année prochaine. Sur la base de notre analyse, Talari Networks est adapté aux entreprises du marché intermédiaire qui cherchent des solutions SD-WAN.

ZeroOutages – Californie, États-Unis (source GARTNER)

ZeroOutages compte plusieurs centaines de clients (selon l’estimation de Gartner). Ce fournisseur fournit les fonctionnalités suivantes : routage, SD-WAN, pare-feu et WOC. ZeroOutages est représentatif d’un fournisseur régional de SD-WAN spécialisé dans un modèle de consommation de services type Saas.

ZeroOutages offre une infrastructure WAN, qui peut être combinée avec la connectivité, via une offre de services de réseau entièrement gérée. Ses offres de services comprennent le transport, le routage, le SD-WAN, le pare-feu et l’optimisation WAN. Le fournisseur gère les équipements réseau et les connexions des opérateurs pour le compte des clients afin de créer une expérience clé en main, mais les clients ne peuvent pas ajuster leurs configurations directement à moins qu’ils ne participent à la formation et ne signent un engagement de responsabilité. La base de clients installée du fournisseur comprend principalement des organisations nord-américaines, mais elle prend en charge des centaines de zones internationales pour accompagner ses clients. Sur la base de notre analyse, ZeroOutages est adaptée pour les organisations basées en Amérique du Nord qui cherchent à déployer un WAN hybride via un modèle de service entièrement infogéré.