L’IPSec (Internet Protocol Security) rassemble un ensemble de protocoles, qui utilisent des algorithmes servant à transporter des données sur un réseau IP de manière sécurisée. Il assure les communications privées et les protèges sur des réseaux IP, grâce à l’utilisation des services de sécurité cryptographiques.

L’IPSec permet d’assurer une certaine confidentialité et une certaine intégrité des données transportées grâce au chiffrement et à l’authentification.

L’IPSec se présente également comme l’une des méthodes existantes pour la création d’un réseau privé virtuel VPN (Virtual Private Network). Il permet la liaison entre deux systèmes informatiques, en toute sécurité, en tenant compte du réseau déjà en place.

 

MPLS

MPLS ou Multi Protocol Label Switching est une façon de marquer/tagger les paquets IP.

C’est un principe qui permet de centraliser le Réseau Privé Entendu d’une entreprise chez l’opérateur MPLS, de simplifier la mise en place de classes de services et d’offrir une sécurité plus élevée qu’IPsec, puisqu’il centralise les accès à Internet de toutes les entreprises en cœur de réseau MPLS.

Les avantages du MPLS sont notamment sa qualité de service (QOS – Quality Of Service) et sa gestion centralisée.

Son inconvénient est la dépendance totale auprès de l’offre de services de l’opérateur télécom/partenaire choisi (infrastructure, sécurité, accès à Internet, offres commerciales de liaisons, …).

Laisser un commentaire