Aller plus loin dans l’optimisation WAN grâce au SD-WAN

Qu’est-ce que le SD-WAN ?

Le SD-WAN est un segment du Software Defined Networking (ou SDN). Il s‘agit d’une approche particulière de la gestion des réseaux qui offre la possibilité de piloter des infrastructures physiques de manière virtuelle et centralisée en se basant sur différentes couches logicielles.

Le Software Defined Wide Area Networking a la capacité d’adresser des problématiques WAN qui ne sont pas spécifiquement traité par une plateforme SDN classique. Il reprend donc les deux principaux avantages de ce dernier, à savoir son agilité et son côté économique afin d’en faire bénéficier les réseaux étendus des entreprises. Ainsi, grâce à ce type de solution, la gestion d’un réseau WAN ainsi que sa performance applicative peuvent être optimisées simplement et à moindre coût.

Pourquoi le SD-WAN va révolutionner le WAN d’entreprise ?

Toutefois, la gestion de ce type de réseau est complexe, car chaque site est différent. En parallèle, les applications sont de plus en plus critiques et sensibles, et il est capital de les protéger pour garantir leur performance et le ressenti utilisateur. Or, les technologies traditionnelles demandent une expertise IT poussée, et le résultat n’est pas aussi flexible et dynamique qu’on pourrait l’espérer. En proposant une gestion simplifiée et agile du WAN et une solution pour garantir la performance applicative, le SD-WAN s’impose donc comme une solution incontournable.

Les bénéfices du SD-WAN

Garantir la performance des applications

Via l’usage de mécanismes de reconnaissance d’applications et de QoS évolués, on peut améliorer considérablement la performance applicative en s’appuyant sur des SLA (Service Level Agreement) qui sont propres aux applications ou aux codecs. De même, les liens réseau peuvent être sélectionnés intelligemment et de manière agile, selon les contraintes liées aux différentes applications.

Simplifier la gestion des sites distants

En tirant parti de mécanismes de zero-touch provisioning et d’une plateforme centrale de management, on simplifie le provisioning, le déploiement et la gestion des sites distants. Ce mécanisme basé sur une découverte de l’infrastructure réseau va permettre d’automatiser certaines tâches de configuration qui peuvent être complexes, longues et sources d’erreurs car souvent basées sur des « CLI » (Command Line Interface).

Grâce au SD-WAN, ces tâches seront désormais effectuées simplement, systématiquement et de manière automatique avant chaque déploiement de nouveaux sites, ou en cas de modification de configuration.

Réduire les coûts liés au WAN

Le SD-WAN a un impact économique à deux niveaux :

  • Du fait de sa gestion simplifiée, le déploiement d’un site ou d’une application, et le maintien en condition opérationnelle d’un WAN au quotidien demandent moins de temps ;
  • D’autre part, on peut profiter des bénéfices liés au réseau hybride WAN tout en restant agnostique de l’opérateur et de la technologie utilisée (MPLS, Internet, 4G, etc.).

Améliorer la visibilité des applications

Une plateforme de SD-WAN permet d’avoir une visibilité complète des flux qui transitent sur le WAN, à destination d’un Datacenter, d’un service Cloud, ou d’Internet.

En se basant sur des métriques techniques et objectives (débit, latence, taux de perte de paquet ou nombre de sessions…), il est alors possible d’obtenir des rapports détaillés et d’offrir une vision complète du comportement d’un réseau et des applications qui transitent sur celui-ci.

Renforcer la sécurité du WAN

Chaque lien dispose d’un niveau de sécurité qui lui est propre, il est donc important de prêter attention aux applications qui y transitent.

En se basant sur les mécanismes de reconnaissance applicative, on peut segmenter les flux par niveaux de criticité et ainsi garantir leur acheminement.

De plus, grâce au mécanisme d’overlay on peut encore renforcer cette sécurité en rajoutant une notion de cryptage des flux point à point entre tous les sites.

Enfin, certaines solutions de SD-WAN proposent un module firewall permettant d’améliorer le filtrage des flux entrants ou sortants sur chacun des sites. Ainsi, ce module permet éventuellement d’éviter le déploiement d’un firewall complémentaire sur les sites.

Le SD-WAN, un marché en devenir

Présenté comme une petite révolution par les acteurs du domaine des technologies de l’information, le SD-WAN est amené à s’imposer de plus en plus auprès des entreprises. Depuis 2015, bon nombre de constructeurs et de startups se lancent sur ce créneau en développant leurs propres approches du SD-WAN…et elles ont raison, car une très forte croissance est à prévoir pour ce nouveau marché.  En effet, d’après IDC, le marché du SD-WAN devrait représenter près de 6 Milliards de $ US en 2020.

Source : E-qual 

Laisser un commentaire