Le SD-WAN offre plusieurs avantages :

 Améliorer la visibilité des applications

Grâce au SD-WAN, vous avez le contrôle sur le transit des flux sur votre réseau. Ainsi chaque flux d’application est supervisable, il est possible de déterminer si un flux va en direction d’un Datacenter, du cloud ou bien d’internet. De plus, des métriques sont réalisées afin de fournir des rapports détaillés utilisables pour des analyses internes.

 Simplifier la gestion des sites distants

Le SD-WAN offre un réseau virtuel indépendant des infrastructures physiques. De ce réseau virtuel résulte deux choses : une supervision ainsi qu’une configuration aisée. Une interface web à destination de l’administrateur réseau lui permet de configurer son infrastructure en quelques clics.

Réduire les coûts liés au WAN

De par sa nature, le SD-WAN facilite le déploiement et la gestion de ces sites. La conséquence directe est la baisse de coûts lié à l’installation, au déploiement et à la gestion de son réseau et de ses sites.

Garantir la disponibilité des applications

Le SD-WAN offre la possibilité de faire cohabiter plusieurs opérateurs et technologies (fibre, 4G, wifi, SDSL, ADSL, VDSL..). De ce fait, même si une connexion lâche, il en reste plusieurs autres pour maintenir un débit correct en attendant la remise en service de celle défectueuse.

Renforcer la sécurité du WAN

Plusieurs sécurités peuvent être mises en places simultanément. Un système de reconnaissance applicative n’autorisant uniquement les applications de l’entreprise. Ou bien un procédé de cryptage des flux afin qu’ils ne puissent pas être interprétés depuis l’extérieur. Enfin, un module firewall peut être installé, il filtre les entrées/sorties des flux sur chacun des sites.

Laisser un commentaire