SDWAN reste un sujet d’intérêt pour les clients Gartner. Bien que de nombreuses technologies de réseau soient trop connues comme la prochaine grande chose , SDWAN respecte la promesse. En seulement trois  brèves années , l’adoption a décollé et nous estimons maintenant 6 000 clients SDWAN payants avec plus de 4 000 implémentations de production. Nous vous recommandons de consulter SDWAN lors du rafraîchissement de l’équipement WAN Edge, de la renégociation d’un contrat de transporteur, de la création de nouvelles branches, ou de l’utilisation agressive d’applications sur le cloud (entre autres raisons).

SDWAN a plusieurs avantages très réels et tangibles (coût, performance, disponibilité pour n’en nommer que quelques-uns) avec un ROI transparent par rapport aux solutions de rechange. En fait, c’est ce qui conduit une adoption rapide. Cependant, une question qui se pose souvent avec les clients est « quels sont les inconvénients » ou « cela semble être vrai aussi ». Avec cela comme toile de fond, voici quelques-unes des défauts (ou des « défis » que les commerçants les appellent) affiliés aux déploiements Early SDWAN …

  • Des lacunes de fonctionnalité substantielles existent avec de nombreux fournisseurs / produits SDWAN bien connus. Par exemple, les fonctionnalités qui manquent dans de nombreux produits SDWAN comprennent les interfaces T1 / E1, la capacité 4G / LTE intégrée, l’optimisation Wan et même le support pour IPv6. Cela va changer et les fournisseurs ajoutent ces fonctionnalités au fur et à mesure que nous parlons, mais à ce stade, la plupart des fournisseurs ne les ont pas tous.
  • SDWAN peut faciliter un mouvement vers un transport Internet moins coûteux, mais cela peut entraîner des défis dans la gestion de la connectivité hétérogène. MPLS a fait quelque chose que tout le monde connaît, mais que la plupart des gens n’apprécient pas vraiment – gérer ce dernier kilomètre. J’ai parlé à de nombreux adopteurs débutants de SDWAN qui ont commencé à apporter beaucoup de connexions Inet uniquement pour constater que la nature hétérogène des offres de fournisseurs et / ou de services les a incités à introduire un agrégateur tiers pour le gérer ou à payer plus cher Fournisseur avec une plus grande empreinte.
  • Malgré le nom, il y a un peu de matériel impliqué, car la plupart des fournisseurs SDWAN mènent avec des appareils matériels dans les comptes.
  • Alors que SDWAN est beaucoup plus facile à configurer et à fonctionner que les routeurs traditionnels (probablement 10X lors de la politique de routage des applications complexes), de nombreuses implémentations SDWAN ont effectivement ajouté une dette technique à la branche. C’est parce que bon nombre des premiers utilisateurs ne remplacent pas réellement  un routeur existant (au moins pas encore ) pour diverses raisons, y compris l’aversion au risque, le manque de fonctionnalités, etc. Au lieu de cela, ils le placent derrière et / ou en conjonction avec Routeur existant. Je prévois que cette volonté (et devrait) changera bientôt.

Pour référence, notre recherche SDWAN la plus récente est ici:

Perspective de technologie pour WAN définie par logiciel (SD-WAN)
Résumé: SD-WAN est une technologie traditionnelle anticipée qui offre plusieurs avantages par rapport aux WAN traditionnels basés sur le routeur. Les responsables d’I & O responsables de la planification, de l’approvisionnement et de la gestion des WAN peuvent réduire les coûts et améliorer l’agilité et le temps de disponibilité en utilisant les produits SD-WAN.

Guide de marché pour l’infrastructure de bord WAN

Résumé: L’infrastructure de bord de WAN évolue rapidement car les responsables d’E / S responsables du réseautage répondent aux exigences commerciales dynamiques, y compris la modification des architectures d’applications. Ce guide couvre un paysage fragmenté de fournisseurs et de technologies, en mettant l’accent sur les sujets de plus en plus pertinents de SD-WAN et de vCPE.

Cordialement, Andrew

 

Source : GARTNER

Laisser un commentaire